Verdustria & Action Philippe Streit mis à l’honneur au 10ᵉ Congrès de l’Entreprise DU FUTUR
Aujourd’hui s’est achevé le 10ᵉ Congrès de l’Entreprise DU FUTUR, un événement majeur organisé à la LDLC Arena, réunissant près de 1 000 PDG et DG de PME-ETI issues des secteurs de l’industrie, du retail, de la tech et des services.
Parmi les invités d’honneur, notre vice-président Bernard Streit, a pris la parole devant cette audience prestigieuse pour présenter Verdustria et Action Philippe Streit, deux initiatives emblématiques de notre territoire.
Bernard Streit : un parcours d’exception mis à l’honneur
À 72 ans, Bernard est un capitaine d’industrie à l’expérience riche. Il a notamment dirigé le groupe familial Delfingen, transformant cette PME régionale en un acteur industriel mondial (420 M€ de CA, 3 800 collaborateurs dans 21 pays), tout en maintenant ses racines rurales.
En 2019, il a fondé l’association Action Philippe Streit, en mémoire de son frère, dans le but de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap en milieu rural. Cette association gère un véritable écosystème (centre médico-sportif, micro-crèche…) visant à créer 230 emplois d’ici 2026. Elle a aussi lancé la manufacture Lyss et l’organisme de formation Pass’Phil, pour former et employer dans la maroquinerie haut de gamme.
Un engagement bénévole au service d’un projet collectif
Fort d’un parcours remarquable à la tête de Delfingen, entreprise familiale qu’il a hissée au rang de groupe industriel international, Bernard Streit fait aujourd’hui le choix de mettre ses compétences et son temps au service de son territoire, à titre bénévole. Comme lui, plusieurs entrepreneurs engagés dans Verdustria consacrent leur énergie à faire émerger un modèle industriel nouveau, en lien étroit avec les élus et les acteurs locaux.
Ensemble, ils partagent une ambition forte :
Verdustria entend devenir le territoire industriel rural le plus dynamique de France d’ici 10 ans.
Cet engagement désintéressé, profondément ancré dans une logique de transmission et d’ancrage territorial, constitue l’une des spécificités les plus précieuses du modèle Verdustria.
Au cœur du Congrès : inspiration et retours d’expérience
Aux côtés de Bernard Streit, le congrès a mis à l’honneur des intervenants prestigieux :
Tony Estanguet, triple médaillé olympique et président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 ;
Laura Di Muzio, ex-rugbyste, qui a souligné l’importance du collectif en entreprise ;
Marc Dutil, PDG du groupe canadien Canam, défenseur d’une approche humaine du leadership.
Ces prises de parole ont parfaitement résonné avec nos valeurs : collectif, engagement, innovation et qualité de vie dans les territoires ruraux.
Rencontres, échanges et perspectives
En marge des conférences, Bernard Streit a pu interagir avec un grand nombre d’entrepreneurs, mettant en lumière les atouts de Verdustria : position stratégique, réseau territorial solide, modèle économique inclusif et axé sur la relocalisation.
Nous tenons tout particulièrement à remercier Alban Guyot et les organisateurs pour cette invitation de qualité.
En conclusion
Ce 10ᵉ Congrès de l’Entreprise DU FUTUR a été une formidable tribune pour convier Verdustria et Action Philippe Streit sur la scène nationale. La présentation devant 1 000 dirigeants du projet industriel rural et humain que nous portons a illustré notre volonté de bâtir un futur économique équilibré, innovant et solidaire, et propulse notre agence dans la cour des grands.











